Naturellement engagée dans une démarche de progrès industriel, MICROSTEEL met en place des pratiques vertueuses visant à l’amélioration continue des relations et conditions de travail, à la réduction de l’empreinte environnementale de son activité.
Améliorer les relations et conditions de travail
MICROSTEEL a mis en place un Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMSST) basé sur la prise en considération des composantes humaine, organisationnelle, sociale et financière :
La composante humaine :
Engagée pour la réduction du nombre d’accidents du travail, l’amélioration de la santé et de la sécurité du personnel, MICROSTEEL encourage la contribution de ses collaborateurs à l’activité de l’entreprise, et agit pour la réduction de l’absentéisme, l’amélioration de la santé psychologique de l’entreprise, et le développement de leurs compétences.
La composante organisationnelle :
MICROSTEEL se structure pour la maîtrise de son organisation par la définition des différents rôles à chaque niveau hiérarchique, par l’anticipation des changements et les planifications.
La composante sociale :
MICROSTEEL agit pour l’amélioration de la dimension sociale par le développement de sa culture santé et sécurité. Nous insistons notamment sur le respect :
- De l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise : à ce titre l’index annuel déclaré pour 2023 est de 94/100 ;
- De l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et des salariés âgés ;
- Des mesures permettant de lutter contre les discriminations en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle ;
- Des modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques.
La composante financière :
MICROSTEEL oriente son développement vers l’acquisition de nouveaux marchés demandant une certification obligatoire dans le domaine ou à minima une politique organisationnelle.
Réduire notre empreinte environnementale
En matière de réduction de l’empreinte écologique, les objectifs de MICROSTEEL sont les suivants : poursuivre notre politique de croissance tout en contrôlant l’impact environnemental de notre activité. Nos principaux domaines d’actions sont :
- Un processus de traitement et de recyclage des effluents de ressuage et de radiographie à Vern-sur-Seiche pour limiter la consommation d’eau de ville ainsi que les rejets/traitements d’effluents hors-site ;
- Un processus de collecte et de traitement des effluents acides et alcalins par un centre de traitement agréé ;
- Un processus de tri des déchets (bennes carton/papier/ferraille, collecte des déchets de céramiques, traitement des déchets dangereux par un centre agréé) ;
- L’entretien et le suivi des unités de traitement d’air pour contrôler les rejets atmosphériques.
- Le contrôle des nuisances sonores.